Referral Banners

lundi 24 février 2014

Avancée mandibulaire dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil : interactions avec l’orthopédie dento-faciale





On définit le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Ce syndrome, qui affecte environ 3% de la population adulte, est potentiellement grave, à l’origine de troubles cardio-vasculaires ou d’accidents imputables à la somnolence. Après avoir défini les modalités thérapeutiques du SAOS, et notamment les traitements de référence (ventilation en pression positive continue, mesures hygiéno-diététiques) cette thèse s’articule autour des 3 axes thérapeutiques du SAOS par avancée mandibulaire : l’avancée mandibulaire réversible, par orthèse (OAM), en tant que traitement symptomatique de l’adulte ; l’avancée maxillo-mandibulaire chirurgicale (AMM), proposée en tant que traitement curatif, et enfin le traitement orthopédique de la rétrognathie mandibulaire, en tant que traitement interceptif chez l’enfant.

 Les résultats de différentes études originales sont présentés : une étude pilote de mesures des forces générées par l’OAM chez l’adulte, la comparaison de l’efficacité de l’OAM par rapport à l’AMM sur un échantillon de 25 patients successivement traités, l’évaluation des modifications du profil cutané induites par l’AMM, pour déterminer des facteurs prédictifs du résultat esthétique et la mise au point de protocoles orthodontiques spécifiques préalable à l’AMM, à partir d’une cohorte de 70 patients .

 Le traitement par avancée mandibulaire présente ainsi des interactions nombreuses avec l’orthopédie dento-faciale, que ce soit dans l’analyse de l’équilibre architectural du patient, celle des effets secondaires occlusaux générés par les OAM, ou la préparation orthodontique pré-chirurgicale. Le traitement précoce des endognathies maxillaires et des rétromandibulies offre également des perspectives pour certains groupes de patients apnéiques, notamment quand il existe un contexte familial de SAOS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire