Referral Banners

lundi 24 février 2014

RÔLE DU CHIRURGIEN-DENTISTE DANS LE TRAITEMENT DU SYNDROME D’APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL PAR ORTHÈSE D’AVANCÉE MANDIBULAIRE




Une apnée obstructive du sommeil est un arrêt du flux ventilatoire lié à la fermeture des voies aériennes supérieures malgré la persistance de mouvements respiratoires. Ce n’est qu’un micro-éveil qui permettra de retrouver un tonus musculaire et de mettre fin à l’apnée. La conséquence la plus immédiate de ces apnées est donc la fragmentation du sommeil et par conséquent une absence de sommeil réparateur. Les patients porteurs de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se retrouvent ainsi en état de privation de sommeil chronique, probable cause de leur somnolence diurne. Les conséquences du SAOS sont multiples, en particulier un risque accru de maladies cardiovasculaires, mais également métaboliques et comportementales.

 La prévalence du SAOS est estimée entre 2 et 4 % dans la population générale. Il parait donc indispensable que tout chirurgien-dentiste soit capable de repérer les principaux symptômes du SAOS chez ses patients afin de les adresser, en cas de forte suspicion, chez un spécialiste du sommeil. Ce n’est que ce dernier qui pourra poser le diagnostic de SAOS, après divers examens.

 Une fois le diagnostic de SAOS posé par le spécialiste du sommeil, c’est à lui de proposer le meilleur traitement possible, selon la sévérité du cas et en accord avec le patient. Si un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire est envisagé, l’odontologiste se doit de connaitre le mode d’action des OAM, leur indication ainsi que leurs contre-indications et leurs effets secondaires afin d’informer le mieux possible son patient.

 Le chirurgien-dentiste omnipraticien doit donc jouer un rôle essentiel dans le dépistage et l’information de ses patients sur ce symptôme. Il doit être capable de les adresser à un spécialiste du sommeil afin que le diagnostic de SAOS soit posé. En cas de traitement par OAM, une collaboration des odontologistes formés aux orthèses avec des spécialistes du sommeil est donc indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire