La première molaire permanente (PMP) du fait de ses caractéristiques anatomophysiologiques et de son importance dans la dentition, a suscité de nombreux qualificatifs. Considérée comme la clé de l’occlusion par Edwards H. Angle au début du XXème siècle, sa position antéropostérieure est la base de la classification des malocclusions encore utilisée aujourd’hui. Son rôle primordial dans la croissance et le développement des arcades dentaires et dans les fonctions occlusales, fait d’elle la véritable pierre angulaire de l’arcade dentaire. En effet, en raison de son anatomie particulière tant au niveau coronaire que radiculaire, sa situation dans l’arcade et les relations subséquentes, elle contribue chez l’enfant à la croissance maxillo-mandibulaire dans les trois dimensions de l’espace, à la protection des articulations temporo-mandibulaires et à la stabilité de l’occlusion. La PMP est la véritable clé de voûte des arcades dentaires, garante de la santé bucco-dentaire et des fonctions orales.
Cependant, la PMP est la dent permanente la plus fréquemment et précocement extraite. En
effet, son éruption lente et précoce dans un environnement souvent hostile, à un stade où l’hygiène est difficile et mal maîtrisée et où les structures qui la composent sont encore immatures et fragiles, la rend particulièrement vulnérable à la maladie carieuse. Cette cariosusceptibilité, augmentée lors d’anomalie de structure telle que l’hypominéralisation molaire-incisive, est donc directement liée au caractère immature de la PMP. Cette immaturité correspond à la période de minéralisation post-éruptive qui dure jusqu’à 4-5 ans
après l’éruption.
Dans ce contexte particulier, l’identification des facteurs de risque carieux et la prévention primaire jouent un rôle important dans la protection de l’émail immature contre les attaques acides et dans l’accélération de sa maturation. De plus, de nouveaux outils diagnostiques contribuent à améliorer le pronostic des lésions initiales et à suivre leur reminéralisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire