Referral Banners

mercredi 20 novembre 2013

Critères biomécaniques des indications des bridges sur dents naturelles en prothèse fixée





La perte d’une dent provoque l’altération de l’intégrité de l’arcade dentaire. Tous les auteurs s’accordent pour considérer que les dents absentes doivent être remplacées.
La nécessité de ce remplacement est flagrante lorsqu’il s’agit des dents antérieures mais n’est pas moins essentielle au niveau des dents cuspidées.
Il existe plusieurs options prothétiques pour remplacer les dents manquantes. La prothèse fixée plurale est l’une d’entre elles. Nous nous proposons d’étudier les conditions de son indication.
La conception d’une prothèse fixée est sous la dépendance d’un grand nombre de paramètres qui induit un véritable cahier des charges.
Elle est issue de la confrontation des données de l’observation clinique, des divers éléments aboutissant au pronostic, du respect des règles générales présidant à l’élaboration de la prothèse fixée fondée elle même sur l’expérience clinique et les données expérimentales.
La conception d’une prothèse fixée plurale prend donc en compte de nombreux facteurs parmi lesquels des facteurs biomécaniques.
C’est eux que nous développerons en envisageant dans un premier temps la solidité des dents concernées pour la réalisation de la prothèse,.puis la capacité de résistance des tissus de soutien.
Enfin nous verrons que les rapports dento dentaires prothétiques ne doivent entraîner aucune contrainte au niveau de l’articulation tempo-mandibulaire.
Ainsi nous allons étudier successivement les critères dentaires, les critères parodontaux et les critères occluso-fonctionnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire