Referral Banners

vendredi 22 novembre 2013

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA CONTENTION PERMANENTE EN PARODONTOLOGIE ET UN DE SES EXEMPLES LE S.M.S.~


Etymologiquement, la contention est l'action de maintenir en place par consolidation.
C'est ainsi qu'en chirurgie réparatrice, la contention consiste à maintenir des fragments osseux fracturés en bonne position, en attente d'une consolidation anatomique -permettant un rétablissement de la fonction.
En parodontologie, on peut dire que la contention permet de maintenir artificiellement certains
organes dentaires mobiles dans la meilleure position anatomique et fonctionnelle possible:

- soit à titre temporaire: en attente d'une consolidation naturelle par réparation tissulaire,
- soit à titre permanent: pour assurer la pèrénité de la fonction occlusale lorsque les lésions parodontales stabilisées et cicatrisées paraissent irréversibles.

On peut donc considérer dans le cadre des thérapeutiques que la contention n'est qu'un procédé symptomatique qui peut stabiliser l'évolution de certaines lésions parodontales, ou simplement rendre fonctionnels des organes dentaires qui ne le sont plus.

Au cours des années passées, on a souvent considéré que la contention représentait un acte thérapeutique majeur; mais à la lumière des connaissances actuelles, on se rend compte que les parodontopathies ne peuvent être guéries qu'en éliminant les facteurs étiologiques.
Ce qui permet, lorsque les soins sont bien conduits, d'obtenir des réparations appréciables en même temps que le rétablissement et le maintien d'une fonction normale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire