Referral Banners

vendredi 20 décembre 2013

L'articulé croisé antérieur :Attitudes préventive et intéroceptive



L'orthodontie est une discipline très riche qui, par la compréhension des Phénomènes de croissance, de la physiologie, de la physiopathologie et de la biomécanique, améliore sans cesse son champ d'activité et ses performances. Elle s'intègre, de plus en plus dans les plans de traitement pluridisciplinaire. La fonction de guidage des déplacements mandibulaires en occlusion par les dents antérieures apparaît être la meilleure solution sur les plans mécanique et physiologique.
 L’occlusion inversée d’une ou plusieurs dents du secteur incisivo-canin peut perturber cette fonction et appelle une correction précoce.


Chez nos jeunes patients, l’optimisation de la manducation induite par le rétablissement de leur guide antérieur, permet alors d’espérer un meilleur développement facial, notamment celui des parties antérolatérales du maxillaire, auquel contribueraient les pressions de la langue contre la voûte palatine et les forces occlusales exercées sur la partie incisivo-canine de l’arcade dentaire.
Bien qu'elles ne soient pas les plus nombreuses à traiter dans l’orthodontie, les malocclusions avec articulé croisé antérieur sont souvent source de multiples préoccupations pour le clinicien. Leur prise en charge pose de réels problèmes thérapeutiques et soulève de nombreuses interrogations... Faut-il traiter précocement ? Avec quel type d'appareil, orthopédique, orthodontique ? D'après CORROCCINI, la spécialité fait face aujourd'hui à un taux très élevé d'articulé inversé et de problèmes d'éruption et autres irrégularités des dents et des maxillaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire